Colloque

Formulaire d'inscription colloque international 2018

 
1 Début 2 Terminé
Inscription au colloque "La Métropole de Lyon, de la singularité à la modélisation ? "
Cochez la case concernée

Colloque La Métropole de Lyon, de la singularité à la modélisation ?

LES INSCRIPTIONS POUR LA JOURNEE DU JEUDI SONT CLOSES

Dans le cadre de l'Appel à projet interne qu'il a obtenu de l'université Lyon 2, le centre Droits, Contrats, Territoires (DCT) organise en partenariat avec la Métropole de Lyon un colloque international intitulé "La Métropole de Lyon, de la singularité à la modélisation ?", les jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018, sous la coordination de Christophe Chabrot, Maître de conférences de Droit public et responsable de l'axe Territoires du centre. Cette manifestation s'insère dans un programe d'étude de deux ans dont vous trouverez la présentation ICI, conduisant notamment à la création d'un Réseau d'études métropolitaines.

La première journée se tiendra dans la salle du conseil de la Métropole de Lyon (20 rue du Lac, 3ème arr), la seconde dans le Grand Amphi de l'université Lyon 2. (accès par le 18 quai Claude Bernard, 7ème arr, arrêt Tram T1 Quai Claude Bernard).

Participation gratuite au colloque, dans la mesure des places disponibles, et sur inscription par le formulaire ci-dessus. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil (avec fouille visuelle des sacs).

Les documents complémentaires du colloque (compilations juridiques, documents de travail, bibliographie, métropoles partenaires) sont consultables ICI. Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation des intervenants (en cours d'élaboration).

Le colloque est éligible à la formation continue des avocats (7h et 100€/journée).

Pour toute autre question pratique, merci d'envoyer un mail à : colloquemetropole2018.dct@cnrs.fr

Vous trouverez le programme ci-dessous.

Université Lumière-Lyon 2 / Métropole de Lyon
Faculté de Droit et Science politique
Centre de recherche Droits, Contrats, Territoires (EA 4573)

La métropole de Lyon :
de la singularité à la modélisation ?

Colloque des jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018

Programme

Jeudi 29 mars 2018 :
L’identité métropolitaine
(salle du conseil du Grand Lyon)

Matin : Les enjeux de la métropole

- 8h45 : Accueil

- 9h : discours d’ouverture

Présidence Pr Christophe Roux (DCT, Lyon 2)

- 9h30 : Guillaume Protière (Doyen de la Faculté de Droit et Science politique, MCF, DCT, Lyon 2) : « L’avènement des métropoles »

- 9h55: Arabelle Chambre-Foa (Directrice de cabinet du Président de la Métropole de Lyon) : « La création de la Métropole de Lyon »

- 10h20 : Pr Géraldine Chavrier (IRJS, Paris 1): « La Métropole de Lyon en droit public »

- 10h45 : Questions 

Pause (11h10-11h30)

- 11h30-12h30 : Table ronde : « De l’intérêt d’être une métropole ». Parole aux élus et experts.
Participants : Sébastien Benétullière  (Dir. de cabinet, Communauté de communes de Miribel et du Plateau), Denis Hameau (Conseiller délégué de la Métropole de Dijon en charge des Questions relatives à l'enseignement supérieur et à l'innovation, vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, conseiller muncipal de Dijon), Martine Long (Maître de conférence, Conseil de développement de la communauté urbaine Angers Loire Métropole), Robert Pyka (Professeur de Katowice, Pologne), Phillipe Renaud (Directeur des affaires juridiques et marchés publics, Montpellier Méditerranée Métropole), Sébastien Rolland (UrbaLyon). Présidence : Christophe Chabrot (Maitre de conférences, DCT, université de Lyon 2)

Après-midi : L’organisation des métropoles

Présidence : Pr Mylène Le Roux (centre DCT, Lyon 2)

- 14h : Michel Soulas (Directeur général adjoint en charge des ressources et des moyens, Métropole de Lyon) : « Les spécificités de la Métropole de Lyon »

- 14h25 : Pr Nicolas Kada (Grale, Grenoble): « Le régime politique métropolitain lyonnais »

-  14h50 : Marie-Odile Nicoud (MCF, DCT, Lyon 2): « Les niveaux intermédiaires du Grand Lyon »

- 15h15 : Questions

Pause (15h40-16h)

- 16h : Table ronde : « Métropole : un mot, plusieurs réalités ». Approche comparatiste entre métropoles françaises et européennes.
Participants : Patricia Demaye-Simoni (Maitre de conférence, université d'Artois), Vincent Fouchier (directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille Provence), Jean-Gabriel Madinier (Direction générale, service Territoires et Partenariats, Métropole de Lyon), Patrizia Magaro (Maitre de conférence, université de Gênes), Françoise Poitevin (Direction générale des services, Mission institution et coordination territoriale, Grenoble-Alpes Métropole), Mariona Tomàs Fornes (Professeur de l'université de Barcelone). Présidence : Alberto Lucarelli (Professeur de l'université de Naples)

- 17h : Questions

Vendredi 30 mars :
Le fonctionnement de la Métropole de Lyon (Grand Amphi de Lyon 2)

 vidéos de la journée consultables à l'adresse :
https://www.univ-lyon2.fr/culture-savoirs/podcasts/la-metropole-de-lyon-de-la-singularite-a-la-modelisation--787066.kjsp

Matin : La gouvernance métropolitaine

Présidence Guillaume Protière (Doyen, DCT, Lyon 2)

- 9h : Christophe Chabrot (DCT, Lyon 2) : « Sur la domocratie locale »

- 9h25 : Pierre Houssais (Directeur de la Prospective et du Dialogue Public) : « L’émergence démocratique métropolitaine »

- 9h50 : Pauline Souchal (Doctorante, DCT, Lyon 2) : « Un exemple de gouvernance métropolitaine : le projet Lyon-Part Dieu »

- 10h15 : Questions

Pause (10h40-11h)

- 11h-12h : Table ronde « La gouvernance des politiques de solidarité et d’insertion ». Dialogue entre acteurs et responsables des politiques d'insertion du Grand Lyon. Participants : Brigitte Bariol-Mathais (déléguée générale de la Fédération nationale des Agences d'Urbanisme-FNAU), Jean-Daniel Cristoforetti (Directeur de l'unité départementale du Rhône de la DIRECCTE), Liliane Develay (Directrice de l'instertion et de l'emploi à la Métropole de Lyon), Christophe Diaz (directeur général du Groupe Emploi Innovations Metropole - GEIM), Armand Rosenberg (Président de la Chambre régionale de l'Economie sociale et solidaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes - CRESS AURA), Agnès Thouvenot (4ème adjointe au maire de Villeurbanne en charge de l'Economie solidaire, emploi et insertion, santé, lutte contre les discriminations et égalité femme-homme). Présidence: Michel Guillot (MCF, DCT, Lyon 2)

- 12h : Questions

Après-midi : Les compétences métropolitaines

Présidence : Daniel Durr (centre DCT, Lyon 2)

- 14h : Pr Mylène Le Roux (DCT, Lyon 2) : « Les compétences du Grand Lyon »

- 14h25 : Emilie Marcovici (MCF, CDC, Lyon 3) : « L’articulation des compétences avec les communes »

- 14h50 : Olivier Klein (Chercheur au LAET, ENTPE) : « Un exemple de compétence complexe : les transports »

- 15h15 : Questions

Pause (15h40-16h)

- 16h : Damien Catteau (MCF, CERFF, Lyon 3): « Aspects financiers de la Métropole de Lyon »

- 16h25 : Synthèse Pr Bertrand Faure (DCS, Nantes) : « La Métropole de Lyon, modèle ou singularité ? »

Jeudi, Mars 29, 2018 - 09:00
Vendredi, Mars 30, 2018 - 09:00