Site hébergé par la solution CMS en mode SaaS du Service des Systèmes d'Information de la MSH Lyon Saint-Etienne.
Consultez ici les mentions légales
Les Transversales du centre DCT et de la Faculté de Droit et Science politiques de lyon 2 s'installent dans le paysage universitaire lyonnais. Après "Le traitement jurisprudentiel du principe de précaution" de l'édition 2016, l'édition 2017 portera sur "Le traitement jurisprudentiel du droit au respect de la vie privée".
Faisant dialoguer universitaires et magistrats sur la jurisprudence nationale, étrangère, internationale et européenne, ce colloque se tiendra le vendredi 24 novembre 2017 dans le Grand Amphithéâtre de Lyon 2, de 9h à 17h30
Présentation du thème : L'expansion du droit au respect de la vie privée, qui peut être observée dans de nombreux ordres juridiques, qu'elle se réalise sous cette dénomination ou qu'elle revête d'autres habits, ne peut cacher les multiples atteintes qui lui sont apportées. La montée du terrorisme et de la puissance des technologies numériques expliquent pour une part essentielle ces restrictions, qui placent les juges et les contrôles qu'il exercent au coeur de l'actualité.
Quel champ ce droit couvre-t-il et, s'il reste restreint, quels sont les droits qui prennent son relais ? Quelles sont les techniques de protection qu'ils mobilisent et avec quelle intensité ? Quelles sont les influences qu'exercent ces jurisprudences les unes sur les autres ? Voilà quelques unes des questions auxquelles les différents intervenants s'efforceront de répondre.
Plaquette à télécharger ci-dessous.
Site Internet : www.transversales.org