Site hébergé par la solution CMS en mode SaaS du Service des Systèmes d'Information de la MSH Lyon Saint-Etienne.
Consultez ici les mentions légales
Le Groupe d'études franco-japonais de Droit public (GEFJDP) organise les 15-16-17 mars 2018 son XII° séminaire à HIroshima, sur le thème "Opinions Publiques Fluctuantes et Institutions Démocratiques Contemporaines". Ces trois jours de colloques permettront d'organiser un dialogue fécond entre chercheurs français et japonais, d'une dizaine d'universités inscrites dans le réseau, sur les thèmes du droit constitutionnel, de la démocratie et des droits fondamentaux.
Christophe Chabrot, co-fondateur du groupe d'études en 1997, y prononcera une conférence "A propos d'un gros mot : la démocratie participative locale. Essai sur la 'domocratie' contemporaine".
Le centre DCT entretient ainsi son partenariat nourri avec le Japon, ayant déjà accueilli de nombreux collègues à Lyon (Pr Yamamoto de Keio à Tokyo en 2003, Pr Mizutori de l'université de Kyoto en 2012 et dernièrement le Pr Eto de l'université de Meiji à Tokyo en 2015-17) et organisé le séminaire du GEFJDP "La Constitution et le Temps" en 2002 (actes aux ed. L'Hermès, Lyon).
Présentation du colloque :
"En août 2015, la Diète japonaise a été entourée de 100 000 citoyens qui protestaient vigoureusement contre la loi très controversée sur la sécurité nationale japonaise, qui sera malgré tout adoptée. Cela faisait 50 ans que le Japon n’a pas connu de manifestation contre un projet du gouvernement de telle ampleur. Et celle-ci de nous interroger : le système parlementaire peut-il véritablement porter la voix de l’opinion publique ?
Si on observe l’Europe, la victoire en Angleterre du « oui » à une sortie de l’ UE lors du référendum national du Brexit en juin 2016 a conduit le Royaume-Uni à une forme de chaos politico-social alors qu’en France, la présence de la candidate d'extrême-droite au second tour de l'élection présidentielle en mai 2017 s’est réalisé. Aux États-Unis, un homme, populiste radical et orateur sans-gêne, estparvenu à être élu comme Président.
Qu’elle soit représentative où le peuple élit ses représentants et leur délègue l'exercice de l'Etat, directe où le peuple exercerait directement le pouvoir exécutif ou semi-directe où celui-ci impose ses décisions à ces représentants, la démocratie rencontre de nombreux problèmes.
Quel système démocratique à inventer serait à même de représenter des opinions publiques toujours fluctuantes et diversifiées afin de faire face, par exemple, à la globalisation, à l’accueil des réfugiés et aux attaques terroristes ? Régime présidentiel ou régime parlementaire, bicaméralisme ou monocaméralisme, régime représentatif ou régime semi-direct ? Quelle place donner aux savoirs des experts dans le processus législatif ? Comment construire la démocratie multiniveaux qui se dessine,
au-delà du cadre de l’Etat-Nation, entre global et local ? Quelles missions incomberaient aux pouvoirs juridictionnels pour la protection des droits fondamentaux dans une telle démocratie ?"
La plaquette du colloque avec le programme et les intervenants se trouve ci-dessous. Les Actes seront publiés.