La 1ère édition des "Dialogues entre juristes" aura lieu le 26 février 2015 dans le grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2 sur les berges du Rhône.
Cette journée d’études consiste en l’organisation de rencontres annuelles entre doctorants et praticiens du droit afin de mieux valoriser la recherche et de renforcer les relations entre doctorants et professionnels du droit.
Pour cette première édition, 8 praticiens (avocats, notaire, juriste d’entreprise, conseil en propriété intellectuelle et viceprocureur) nous ont chacun transmis une question qui leur pose des difficultés dans l’exercice de leur activité professionnelle. La réponse à chacune de ces interrogations, lesquelles revêtent toutes un intérêt pratique et théorique, sera apportée par un doctorant. Doctorants et praticiens travailleront donc en binôme.
Lors de cette première édition des "DEJ", chaque praticien exposera en quelques minutes la question qu’il a soumise et le doctorant présentera ensuite le résultat
de ses recherches.
Cette journée d’études vise principalement deux objectifs :
- valoriser les doctorants et les jeunes docteurs qui seront les principaux acteurs de cette journée. Lors de colloques ou de séminaires, les doctorants sont rarement invités à prendre à parole. Cette journée d’études leur est au contraire pleinement consacrée afin qu’ils puissent vivre une expérience de recherche enrichissante qu’ils pourront ensuite mettre en avant sur leur curriculum vitae.
- mettre en contact les professionnels du droit et les universitaires en assurant un plus grand rayonnement du doctorat.
Ci-joint la plaquette de la 1ère édition des "Dialogues entre juristes".